Et si je faisais bonne impression ! Communication non verbale, mode d’emploi

Le dernier ouvrage de la collection sort aujourd’hui : cette fois-ci, « Et si » s’aventure dans le monde de la communication non verbale. Cécile Gevrey-Guinnebault raconte la genèse de ce livre.

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« C’est tout simple, chère Cécile : j’organise un colloque médical pour des infirmières spécialisées dans des maladies rares. La deuxième journée sera consacrée au soutien psychologique du patient et de ses proches et dans ce cadre, j’ai pensé à vous pour parler de communication non verbale. Ce que je vous demande, c’est une conférence interactive de deux heures, sachant que la plupart des 80 invités, de 15 nationalités différentes, ne parlent pas français. Ah oui et comme vous intervenez en clôture du colloque, je voudrais vraiment que les participants ressortent de là avec la banane. Enfin… énergisés, quoi. Voyez ce que je veux dire… »

Et si je faisais bonne impression, communication non verbale mode d’emploi est né de ce brief improbable. Devant un tel défi, je n’avais pas beaucoup d’autre piste que de me tourner vers le public, pour savoir quelles étaient ses attentes. Me voilà  à la cafétéria de l’Institut Gustave Roussy, assise à côté d’une infirmière toute douce : « Intéressant, la communication non verbale. Je ne sais pas comment vous comptez aborder le sujet, mais si ça pouvait me donner des solutions pratiques pour dire à mes collègues à quoi être attentives quand elles voient leurs patients chaque jour ; montrer à mes patients et à leurs familles que je les soutiens, recadrer ceux qui deviennent agressifs ou tyranniques et aussi maintenir la relation quand leur souffrance psychologique les empêche de parler… ce serait vraiment bien. C’est possible ? »

C’était parti. Délaissant la doc que j’avais commencé à accumuler sur l’interprétation du langage non verbal – qui constitue l’essentiel de la littérature sur le sujet -, je me suis mise à chercher des études pour répondre à ces quatre questions :

De quoi est constitué le langage non verbal et comment l’écouter ?
Comment communiquer pour…
… Montrer à quelqu’un que je suis avec lui, à son écoute, qu’il peut me faire confiance ?
… Poser des distances ou des limites dans une relation ?
… Canaliser des émotions négatives ou faire advenir des émotions propices à l’interaction à venir ?

Chemin faisant, je me suis rendu compte que ces questions se posaient quasiment dans les mêmes termes pour les profs cherchant à asseoir une autorité bienveillante sur leur classe, pour les femmes cherchant à se faire une place dans les lieux de pouvoir, pour les managers voulant entretenir la motivation de leurs équipes, pour les dirigeants voulant développer leur charisme… et j’en passe. A des degrés certes divers, toutes les relations se posent en termes de confiance-proximité-chaleur, autorité-distance-respect et capacité à tirer le meilleur parti de ses émotions positives et négatives… Dans ces trois domaines, l’essentiel du message est non-verbal, que nous le voulions ou non.

Ne restait qu’à décliner ces trois thèmes dans toutes les facettes de la communication non verbale, du costume à la voix en passant par les postures et les gestes… sans oublier les expressions du visage et bien d’autres aspects encore illustrés tout au long du livre.

Ah, j’oubliais. Au moment où je travaillais sur cette fameuse conférence qui est depuis devenue l’un de mes thèmes favoris de formation et de coaching, j’ai rencontré Stéphanie Brouard, directrice de la collection. La communication non verbale ne faisait pas partie de son programme éditorial mais elle répondu banco à la question « Et si on en faisait un bouquin ? ». Merci Stéphanie.

Et vous, qu’avez-vous envie de savoir à propos de la communication non verbale ?

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